La théorie des cordes

La meilleure synthèse et vulgarisation que j'aie vu sur la théorie des cordes, qui postule 10 dimensions au réel dans une de ses adaptations. Le tout expliqué grâce à un visuel remarquable.

Fondamentalement cette théorie pense le fond du réel comme un état vibratoire, énergétique et informationnel. Autrement dit comme une création permanente, basée sur des régles fondamentales, un peu comme en jazz.

Cela nous suggère un but dans l'existence si nous voulons être à l'unisson avec les principes les plus profonds du réel : avoir de l'énergie, rester en mouvement constant (apprendre, toujours!) et avoir le pouvoir de créer de l'inédit. Quand nous réunissons ces trois éléments, une propriété émergente se manifeste : nous aimons et nous sommes heureux. Tout le reste n'est que garniture.

Mon maître taoïste nous a transmis un modèle du réel à 9 dimensions, sans doute parce que ce modèle est le minimum nécessaire et suffisant pour décrire le vécu humain dans toute sa complexité et pour expliquer la trajectoire d'une vie... et des précédentes ou des suivantes.

On retrouve ici une caractéristique fondamentale de la pensée taoïste : elle est complexe et systémique mais efficace : elle ne rajoute rien qui ne soit nécessaire à la pratique. Si 9 dimensions suffisent, elle s'arrête à 9, surtout si le chiffre amène avec lui toute sa symbolique.

Watch!

 
 

La théorie des cordes


Préparation à la méditation taoïste
les Yinxian Fa 引仙法