Newsletter juin 2020

DU CALME À LA CLARTÉ

Chers amis,

Maintenant que nous avons à nouveau un peu de visibilité, nous sommes heureux de pouvoir vous transmettre quelques nouvelles de Ming Shan.

Comme vous le savez peut-être, toute crise est en même temps un danger et une opportunité, et chacun peut décider du versant sur lequel travailler. En anglais, il existe deux mots pour parler de destin : fate et destiny. D’une certaine manière, nous pouvons dire que la crise sanitaire que nous avons traversée, ainsi que ses conséquences, font partie du destin-fate, dans la mesure où à titre individuel nous ne choisissons pas les conditions environnementales.

Néanmoins, nous pouvons choisir notre direction. De ce fait, notre libre-arbitre exercé activement sur les conditions du destin produit notre destinée – destiny, c’est-à-dire ce qui s’actualise ou pas.

Etant donné que tous les enseignements taoïstes visent à comprendre le destin pour pouvoir choisir sa destinée, nous les avons simplement appliqués à la situation présente. Nous revenons ainsi avec de nombreux ajustements.

Voici les principaux axes qui ont été remaniés, appuyés sur nos expériences récentes et l’analyse que nous en avons faite.



Odoo • Image et Texte

LES ENSEIGNEMENTS DIRECTS

Afin de répondre à une demande locale grandissante, je vais assurer plus d’enseignements directs, ce qui nous permettra de partir de problématiques occidentales et d’expliquer en quoi les outils taoïstes peuvent être extrêmement pertinents pour notre monde actuel. J’espère ainsi pouvoir montrer un autre versant des arts taoïstes, pragmatique et efficace. Ces enseignements forment une base solide et plus accessible aux occidentaux, qui vous permettra de mieux profiter des transmissions des maîtres chinois lors de leur venue à Ming Shan.

Odoo • Image et Texte

LE TÉLÉ-ENSEIGNEMENT

Le télé-enseignement, désormais incontournable, va également être introduit à Ming Shan. Il convient néanmoins de trouver la bonne place à ce mode pédagogique spécifique au sein du grand puzzle de la transmission. Nous allons tester et ajuster en fonction des feed-back, comme nous avons l’habitude de le faire. Nous présenterons trois formats, de 3-5 minutes, 30-45 minutes, et des modules plus longs pour des formations à thème, comme celle de la méditation qui comptera à priori 9 modules de 25-40 minutes. Nous vous en reparlerons au moment opportun.

Odoo • Image et Texte

LA PRÉSENCE DES MAÎTRES CHINOIS

Concernant la présence des maîtres chinois à Ming Shan, nous avons également choisi de cibler certains enseignements afin de mieux répondre aux attentes et d’apporter une plus grande clarté dans les offres proposées. Ainsi, nous avons décidé d’inviter un peu moins, pour faire un peu mieux. Nous allons donc nous concentrer sur les enseignements de quelques maîtres reconnus et appréciés, avec lesquels nous avons des relations de cœur, qui participeront à la diversité des enseignements ainsi qu’à leur qualité. Pour l’essentiel, notre réseau est bien en place de ce côté-là, mais nous restons bien entendu ouverts à la nouveauté si elle se place judicieusement dans le tableau d’ensemble.

Odoo • Image et Texte

NOUVEAUX SITES INTERNET

Nous avons procédé à une clarification de nos offres, en séparant nos propositions en trois secteurs : 
              -  l’hôtel restaurant et centre de séminaires
              -  le cabinet médical 
              -  le centre d’enseignement
Pour cette raison, nous avons mis en place trois sites internet distincts, car les gens cherchant un restaurant ou une chambre ne cherchent pas forcément des enseignements taoïstes et vice-versa. Nous pensons que cela apportera clarté et simplicité.  

        HÔTEL / RESTAURANT

        Celui-ci a été rendu totalement autonome mais il reste bien sûr au service du Centre Ming Shan et continuera d’assurer les repas et l’hébergement pour les stagiaires, comme auparavant.

        Judith Baumann laisse la direction générale du restaurant à Dana Gueissaz, qui par son dynamisme et sa créativité, insuffle un élan estival à ce nouveau secteur hôtel-restaurant. Nous avons engagé un très bon cuisinier, Clément Godard, qui a travaillé dans plusieurs grands restaurants et revient d’un séjour en Californie où il a passé ses derniers mois dans un restaurant végétarien réputé. Pierre Delange, notre spécialiste des plantes sauvages, reste également à la cuisine. Avec cette équipe jeune et dynamique, nous espérons vous apporter une grande qualité avec un prix contenu, et une grande créativité pour répondre à vos besoins.

        L’axe de la cuisine devient « sauvagement local ». Nous avons en effet pris le parti de travailler exclusivement localement, tout en gardant la signature des plantes sauvages que Judith sait si bien transmettre. De ce fait, nous connaissons personnellement tous nos fournisseurs et la traçabilité de tous nos produits. Nous offrons aussi désormais du poisson ou de la viande, tout en gardant toujours des possibilités végétariennes spécifiques pour le restaurant.

        Pour les séminaires que nous organisons, la nourriture reste végétarienne et toujours au service des enseignements.

        La nouvelle formule de l’hôtel restaurant réouvre complètement dès le 6 juillet, 7j/7

        LE CABINET MÉDICAL

        Le site du cabinet médical a été entièrement remanié. Je ne m’étends pas, mais vous pouvez le parcourir pour y découvrir l’ensemble des prestations proposées.

        LE CENTRE D'ENSEIGNEMENT

        Enfin, le Centre d’enseignement aura lui aussi droit à son nouveau site internet, plus clair et plus synthétique. Nous vous le présenterons un peu plus tard, mais il devrait être en ligne début juillet.


        L’ensemble des cours reprennent dès le 1er septembre.

         


        Odoo • Texte et Image
        Odoo • Image et Texte

        OFFRE QOQA-CANTON DE VAUD

        Attention, bon plan ! Comme vous le savez peut-être, le canton de Vaud a décidé de soutenir le secteur économique vaudois en s’associant avec la plateforme Qoqa. L’idée est simple : vous achetez une valeur de 100 et la payez 80. Le prestataire (ici…nous !) reçoit 110. Le canton de Vaud met la différence de 30. 

        Vous pouvez acheter des bons qui seront valables sur tout le secteur du restaurant et logement. Il n’y a aucune condition de notre côté. Vous faites comme d’habitude, que ce soit en externe ou en interne lors d’un stage, et déduisez simplement la valeur de votre bon au moment de payer à la fin. Rien de plus simple. Profitez de ce rabais de 20% tant qu’il est disponible, car une fois les quotas cantonaux (15 millions au total), ou le maximum par prestataire atteints, les offres s’arrêtent.

        Odoo • Image et Texte

        PROGRAMME D'ÉTÉ

        Nous avons élaboré un programme d’activités allégées pour cet été, que vous retrouverez sur le site du restaurant ainsi que sur le site principal. Ce sont en général des ateliers de 3h, sous forme de ballades, d’ateliers de cuisine, de contes et mythes chinois, de calligraphie, etc… Cela permettra à nos hôtes de pouvoir suivre certaines activités culturelles lors de leur séjour d’été, tout en profitant par ailleurs des autres offres touristiques de la région.

        Odoo • Image et Texte

        JUDITH BAUMANN

        Enfin, la question qui vous brûle les lèvres : « mais que devient Judith Baumann » ? Pas d’inquiétude : Judith garde une place de choix à Ming Shan, où elle peut transmettre, inspirer, créer, plus que faire au jour le jour. De ce fait, nous la retrouverons pour des ateliers de cuisine ainsi que pour les expériences de « La cuisine des temples », qui deviendront plutôt les « Expériences des temples ». Elle s’épanouit également aussi dans notre jardin, que sa main verte fait prospérer d’une manière inespérée.

        Voilà, amis. Désolé d’avoir été un peu long, mais la situation exceptionnelle et la reprise clarifiée m’oblige à être un peu plus exhaustif qu’à l’accoutumée.

        Au très grand plaisir de vous revoir prochainement.

        Fabrice Jordan
        Directeur